Envie de faire son propre costume mais pas le courage - ou les compétences - pour patronner vous mêmes. Vous pouvez donc acheter des patrons tout prêt.
    Ebay est intéressant pour ça puisque les patrons sont souvent revendus à des prix intéressants. On trouve aussi des patrons qui ne sont plus vendus dans le commerce.

    Les grandes marques de patrons qui proposent des costumes :
        Butterick, propose surtout des costumes d'inspiration américaines : colonisation ou guerre de Sécession. Possibilité de n'acheter qu'un morceau de costume : veste, chaussures, chapeau... Des costumes médiévaux qui laissent à désirer, pas à la hauteur pour des reconstitutions. Le reste est plutôt moche et ne mérite pas qu'on achète un patron.
       Simplicity, plusieurs modèles de robes à crinoline, très beaux, mais aussi des patrons Empire ou Renaissance. Aussi des patrons inspirés de l'étranger : Japon, Orient, ou du Seigneurs des anneaux.
        McCalls, ensemble très inégal, certains patrons pourraient servir pour la reconstitution, d'autres sont à exclure radicalement.

    Les petites marques.
    La dame d'atours propose certains patrons dans sa boutique.
    Lynn McMasters propose  des patrons de chapeaux, toutes périodes.
    Reconstructing history met progressivement en ligne ses patrons, des patrons pour toute l'époque moderne, et surtout des patrons spécialisés dans les civilisations étrangères : ottoman, japon de l'ère Heian...
    Truly Victorian propose des patrons de l'époque victorienne : des tenues complètes ou au choix : la jupe, le haut, la crinoline etc.
    Folkwear présente une large collection de patrons, historique mais aussi de costumes américains, asiatiques etc. 
    Ageless patterns, reproduction de patrons victoriens de 1867 à 1915.
    Past patterns, patrons de 1789 à 1940.
    Patterns of history, patrons de 1835 à 1899, reconstitués par la State historical society of Wisconsin's.