vertugadin2

   Renfaire : un site sur l'époque élysabethaine avec une partie très développée sur le costume. Beaucoup de référence de patrons et des patrons de base pour la période. Des adresses pour acheter des chaussures comme à l'époque... mais en Angleterre. D'ailleur le site est en anglais.

   Sempstress : le journal des reproductions d'une fan de Renaissance : des costumes de toute l'Europe à cette époque (de Venise à l'Allemagne), des patrons, des conseils par exemple pour les oeillets. Le site nous permet aussi de suivre l'avancement de ses travaux étapes par étapes. En anglais.

   La page de mon vrai blog, l'atelier d'Arachnée, sur la Renaissance. Quelques considérations sur les habitudes vestimentaires et la silhouette féminine.

   Parmi les innombrables ressources du site La couturière parisienne, vous trouverez des images de costumes du XVIe siècle à cette page. Site en anglais et en allemand. Liens vers des tableaux et des gravures. Surtout Italie, Allemagne et Angleterre.

   Le site du costumer's manifesto propose une mise au point sur le costume au XVIe siècle, malheureusement c'est en anglais. Le site propose aussi une sélection de représentations du costume au début du XVIe siècle, au milieu du XVIe siècle et à la fin du XVIe siècle. On y trouve aussi une sélection d'oeuvres du Louvre qui traitent de cette époque.

Les chaussures
   The Metropolitan museum of Art propose une page sur les chopines, sorte de protège-chaussures en bois qui se portaient par dessus la chaussure en cuir.

Les techniques
   Historical needlework ressources : un site sur la broderie avant le XVIe siècle consacre une partie de ses pages à la Renaissance en fournissant des explications techniques ainsi que de nombreux liens vers des objets d'époque. Malheureusement de nopmbreux liens sont morts.