chronoXIV1

    Historical clothings from archeological finds : un site qui présente des dessins fait à partir des découvertes archéologique sur des sites médiévaux. Pas vraiment des patrons mais presque. En tout cas, là, vous avez de l'information de première main. En anglais

    House Marsvin Medieval pages est une page tenue par des passionés du Moyen Age qui propose explications historiques et propositions pour la reconstitution. Traduction en anglais d'articles suédois. Beaucoup de choses sur les vikings mais pas seulement. Quelques pages aussi sur d'autres sujets : mariage, travail du bois... Et même un livre de cuisine danois de 1616 dans une traduction anglaise (mais c'est plus vraiment le Moyen-Age).

   Extant Clothing of the Middle Ages : ce site présente des images de pièces médiévales, textile ou orfévrerie, retrouvées au cours de fouille. Intéressant de pouvoir voir des pièces d'époque.

Les vikings
   Un site : Viking ressources, comme son nom l'indique, donne pleins d'infos sur plein d'aspects de la vie quotidienne des vikings, avec une partie non négligeable sur le costume, patrons inclus. En anglais.

   Un autre : the Vikings, saxon, norman, celtic and viking re-enactment, un long topos sur les costumes. Beaucoup de dessins. Pas de patrons. Une importante bibliographie en anglais.