Le site de Michaela de Bruce propose des reproductions de costumes de l'époque Renaissance, ainsi que des corsets XVIIIe et XIXe siècles, quelques costumes fin Moyen Age et une tenue 1930. Les explications sont plus ou moins développées selon les modèles. En anglais.

    Le site : the incredible faeries spectacular costumes guide. Comme son nom ne l'indique pas, ce site est en français. Il vous propose des trucs de base pour faire des costumes avec le moins de patron et le moins de compétence en couture possible. Le fil conducteur c'est le costume pas cher. C'est plein d'astuces, de dessins, de blagues. En plus les patrons sont assez universels pour être adaptés à la plupart des périodes en modifiant de petites variables.

   Demode. Un site qui ne l'est pas du tout... mais je ne suis pas la première à faire ce genre de jeux de mots. Les reproductions sont classées en plusieurs galeries en fonction de la période. De la Renaissance au début du XXe siècle. Pas assez d'explications mais c'est très beau. En anglais.

    Katherine's dress site : aussi connue sous le nom de koshka. Vraiment très chouette site avec des costumes du XVIIIe siècle au début du XXe. Aussi des costumes du seigneur des anneaux. Beaucoup de^photos, pas mal de détail et des explications sur le processus de réaction

   L'atelier de Phil, un blog en français d'un costumier qui présente pas à pas ses travaux de reconstitution, surtout accès Belle Epoque. Il a un deuxièmes blog : les costumes de Phil. Ces deux sites sont aujourd'hui en reconstruction, mais il reste beaucoup à voir.

   Je continue avec les blogs en français, celui de Lisette la cousette. Beaucoup de liens vers des galeries d'images, de jolies patits dessins qui donnent envie.

    Le site de green Martha's factory nous présente des réalisation de costumes historicisants ou historiques et quelques costumes fantasy. Pour chaque costume fini, le déroulement des opérations avec des photos donne une bonne idée de la création étape par étape.

    Le Journal d'Alyx ou does il makes me look fat ? présente le journal de création d'une anglophone dans diairies et galleries : surtout des costumes renaissance mais aussi une robe victorienne, etc. Quelques astuces et quelques liens.

Patrons.
   Dawn's Costume Guide : patrons des vêtements de base, chemise, tabard, etc., très facile à faire sur-mesure. Ce sont des vêtements qui sont principalement constitués de carrés ou de rectangle. Attention toutes les mesures sont en inches (soit 2,5 cm). En anglais.